Voilà quatre mois que je vous livre mes découvertes, résultant de balades acharnées dans les méandres du web, mes coups de cœur, fruits de souvenirs d’enfant ou de désirs futuristes, ainsi que quelques conseils d’utilisation et des informations en tous genres que nous autres mordus du virtuel savons apprécier. Aujourd’hui je souhaiterais vous faire part d’un corps de métiers qui nous fait frémir, qui comble nos attentes, et anticipe nos souhaits : les petites mains du web, qui trouvent dans ce média leur source de revenus, entre passions et responsabilités,  qui se cache derrière nos écrans ?

Les métiers du web, qui le font vivre, qui le rendent si mouvant, et qui ont su accepter les us et coutumes d’un monde nouveau, où le langage traverse océans, montagnes et frontières, pour développer des secteurs précis et indispensables. En divisant ces métiers en 3 secteurs vous saurez en comprendre tous les aspects :

·         Pilotage

Chef de projet : Il s’agit de rassembler toutes les compétences et moyens possibles pour mener à bien les projets de création de sites marchand ou communicant.
Il est responsable de la mise au point d’un cahier des charges précis, et de sa bonne réalisation, en respectant délais et budgets.

·         Création de contenu

  Veilleur stratégique : Il devient les yeux du client. Il surveille tout ce qui se fait, se dit, ou se crée en rapport au domaine du client. Il sait analyser ses données et les traduire en compte rendu précis.

Responsable éditorial : Il est chargé de traduire les analyses du veilleur stratégique en plan d’action en cohérence avec les objectifs stratégiques du site.

Rédacteur web : Il est chargé de la création du contenu du site. Il respecte la ligne éditoriale mise au point par le Responsable éditorial, et peut ainsi décrire les produits d’un e-commerçant, comme améliorer son e-réputation par la mise en place de blogs par exemple.

Webdesigner : Il est responsable de la traduction artistique globale de la demande du client. Il crée un site en lien au contenu créé pour respecter le plan stratégique établi.

Développeur web : Il est chargé de la réalisation technique du cahier des charges, tout en respectant les délais du cahier des charges.

Intégrateur web : Il traduit les maquettes des graphistes en langage HTML. Il sera responsable de toutes les modifications apportées au site client.

Administrateur de bases de données : Il est celui qui fait le lien entre toutes les données et informations qui vont apparaitre sur le site. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux informations du site avec le plus d’efficacité possible dans un temps minimal.

·         Marketing et Audience

Référenceur : Il donne la visibilité aux contenus et aux pages web. Il optimise le trafic pour permettre au client d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche.

Traffic Manager : Spécialiste de l’analyse statistique, il a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans les choix des supports.

Community manager : Il permet une insertion stratégique des réseaux sociaux, et donne de la voix au site client.

Webplanner : Il met en place la stratégie publicitaire de l’annonceur, en repérant les sites les plus favorables. Il sait les besoins publicitaires à mettre en place pour un résultat en lien aux demandes de l’annonceur.

Chargé de communication digitale : Il organise et conçoit la communication digital. Il organise divers évènements pour accroitre la réputation d’une entreprise ou d’une marque. Il propose des partenariats avec d’autres acteurs influents du secteur, ou bien la mise en place de stratégies publicitaires diverses.

Chargé de RP digitale : Il s’occupe des relations entre l’annonceur et les influenceurs et autres bloggeurs ou rédacteurs investis dans un projet. Les rouages du web n’ont aucun secret pour lui.

Responsable de site e-commerce : Il cible la clientèle acheteuse, lui propose des produits adaptés et optimise l’ensemble du contenu pour assoir une image précise et en définir le contenu.

 

Responsable webmaster : Il est responsable de toutes les missions qui permettent la vie d’un site internet ou intranet, en fonction de la taille de l’entreprise, ses missions peuvent grandement varier.